Rendez-vous Conseiller Info-Energie
par téléphone +33240415555
En semaine de 8h à 19h, Samedi de 8h à 13h
ou par e-mail en cliquant ici
Espace Utilisateur

Le Bilan Eau Copropriété

Dans les copropriétés non équipées de compteurs individuels, la répartition des charges se fait en fonction de la taille des appartements et ne correspond donc pas à la réalité des consommations. Ceux qui sont économes peuvent être pénalisés par les gros consommateurs. Cette situation engendre des surconsommations suite à une déresponsabilisation des occupants : ainsi une fuite de chasse d’eau tardera à être réparée puisque tout le monde paye. La première étape sera donc de suivre les consommations d’eau et de voter si possible l’installation de compteurs divisionnaires.

Quels sont les objectifs de cet éCObilan ?

Avec cet éco-bilan, le CoachCopro® vous propose une démarche simple :

  • Faire l’état des lieux,
  • Connaitre sa consommation,
  • Repérer si cette consommation est « normale »,
  • Mettre fin aux anomalies et faire baisser la consommation.

Dans les copropriétés qui en sont équipées, la situation est meilleure mais il peut y avoir des dérives importantes entre le volume général consommé et la somme des compteurs individuels. Car il est nécessaire de faire attention au vieillissement des compteurs qui sous-comptent et/ou fuites non maîtrisées. Ce qui pénalise là encore les occupants les plus économes.

Le Bilan Eau vous permet de suivre la quantité d’eau consommée par la copropriété chaque année, que vous ayez ou non des compteurs individuels.

Comment ça marche ?

Recherchez auprès de votre syndic, les factures émises par le fournisseur. Vous rechercherez sur ces factures les index réels (et non estimés) afin de reconstituer les consommations annuelles des années passées. Ce travail vous permettra d'identifier des consommations anormales d’eau et d’en repérer les causes : fuites dans le système de distribution, des équipements ou surconsommation des occupants.

Vous pourrez donc alors agir plus efficacement et rapidement pour maîtriser les consommations collectives, mais aussi les consommations individuelles en sensibilisant les occupants : par exemple sur la nécessité de réparer une fuite sur leur WC.

Pour aller plus loin, consultez le guide écobilan « eau » rédigé par l’Association des Responsables de Copropriété, et disponible dans notre Centre de Ressources en téléchargement.

Quelles sont les données calculées ?

Une fois les données collectées saisies dans l’écobilan, l’outil détermine les courbes suivantes :

  • la consommation d’eau année après année avec identification d’une dérive potentielle d’usage (surconsommation),
  • l’anticipation des montants des factures en fonction de l’évolution du prix de l’eau de votre territoire ou ville, et de la projection des consommations avec la dérive d’usage moyenne constatée.

 

Nos partenaires
Site conçu
et coordonné par :
Agence Parisienne du Climat
En partenariat avec
Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
X