Connexion Inscription
Monde de la copropriété
5 novembre 2014

Ravalez et isolez la façade de votre immeuble !

Faites d'une pierre deux coups !

16.jpeg

Ravalez et isolez la façade de votre immeuble !

Faites d'une pierre deux coups !

L’ITE : économique et patrimoniale

Votre copropriété doit bientôt voter en assemblée générale le ravalement de la façade qui présente des fissures, des chutes d’éléments de façade et un aspect défraichi ? Avez-vous pensé à profiter des travaux pour isoler dans la foulée votre façade et donc à mutualiser les coûts ?

Combinée ou non à un ravalement de façade, une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) permet de réaliser des économies d’énergie et donc de diminuer les factures énergétiques en isolant les façades extérieures du bâtiment. Cette isolation allie performance thermique et acoustique tout en préservant le volume de l’espace intérieur. 

Les avantages d’une isolation thermique par l’extérieur

  • Gain de confort thermique immédiat, été comme hiver,
  • Performance de l’isolation par rapport à une intervention par l’intérieur
  • Economies d’énergie avec baisse des factures de chauffage/refroidissement éventuel,
  • Limitation des désagréments pour les occupants pendant les travaux,
  • Préservation de la surface habitable,
  • Protection patrimoniale des façades en limitant l’altération physique de celles-ci, et
  • Valorisation de son patrimoine !

Les précautions à prendre en matière d’ITE

Un audit énergétique n’est pas obligatoire, en revanche un projet d’ITE doit systématiquement conduire à un diagnostic concernant le système de renouvellement d’air des logements. Afin d’éviter tout risque de désordres et de pathologies liés à la présence excessive d’humidité (condensation, moisissures, altération du mur…), il est recommandé de s’assurer du bon fonctionnement du système de ventilation. Il pourra être nécessaire selon les situations (typologie de bâtiment, processus constructifs...) d’installer un dispositif adapté.

Le choix de l’isolant est également important pour éviter des désordres ultérieurs. La gamme d’isolants utilisés dans le cadre d’une ITE est très large, tous n’ont pas les mêmes caractéristiques. Le choix d’un isolant adapté à la façade concernée revêt une importance cruciale pour préserver les propriétés physiques de certains murs, s’ils ont une composition sensible à l’humidité.

Des aides financières pour les travaux

Que les travaux portent sur un ravalement de façade ou une ITE, les postes de dépenses les plus importants sont le coût de l’échafaudage et le coût de la main d’œuvre, nécessaires pour ces deux opérations. En les réalisant en même temps, les coûts (main d’œuvre et échafaudage) et contraintes (nuisances sonores, poussières,..) sont mutualisés.

Les aides et subventions incitent fortement à coupler l’ITE avec d’autres travaux énergétiques (isolation de la toiture, remplacement des fenêtres, isolation ou remplacement d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude performants,…) pour réaliser un « bouquet de travaux ». Des aides financières suuplémentaires (Région, éco prêt à taux zéro, prime exceptionnelle) peuvent ainsi être mobilisées.

Le CoachCopro® : une plateforme d’accompagnement pour votre projet

Ces opportunités de travaux sur la copropriété (ravalement de façade, étanchéité de la toiture ou remplacement de la chaudière) permettent également de déclencher une réflexion globale sur la rénovation énergétique de la copropriété. Le CoachCopro®,  plateforme web gratuite et indépendante, est là pour vous accompagner dans le projet de rénovation énergétique de votre copropriété, et pour vous guider pas à pas dans votre démarche d’efficacité énergétique.

CoachCopro® est un dispositif gratuit et indépendant qui vous accompagne, à votre rythme, dans l'éco-rénovation de votre immeuble quel que soit le stade d’avancement de votre projet.

Une question ? Contactez un conseiller monprojetrenov@nantesmetropole.fr ou téléphonez au +33240415555

X