Rendez-vous Conseiller Info-Energie
par téléphone +33240415555
En semaine de 8h à 19h, Samedi de 8h à 13h
ou par e-mail en cliquant ici
Espace Utilisateur
Actualités
Actus du CoachCopro®
Actus de votre territoire
Monde de la copropriété

Copropriétés : Réalisez votre audit énergétique obligatoire avant 2017

Découvrez si votre copropriété est dans l’obligation et comment vous y prendre

La réalisation d’un audit obligatoire avant 1er janvier 2017

Voté à la majorité simple (article 24) en assemblée générale de copropriété, l’audit énergétique est un réel outil d’aide à la décision qui permet d’avoir un état des lieux concret de l’immeuble et des préconisations chiffrées sur les travaux à effectuer.

Pour les copropriétés de 50 lots et plus en chauffage collectif, l’audit énergétique est obligatoire et devra être réalisé avant le 1er janvier 2017.

Pour les copropriétés des moins de 50 lots en chauffage collectif, c'est un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) collectif qu'il faut réaliser.

Vous êtes soumis à l'obligation d'audit énergétique ? Ou votre copropriété est de plus petite taille mais vous souhaitez impulser une démarche d’efficacité énergétique ? Il est temps de demander à votre syndic d’inscrire à l’ordre du jour la réalisation de l’audit énergétique pour la prochaine AG.

Quel audit réaliser ?

L’audit énergétique réglementaire

Cet audit reprend stricto-sensu les exigences réglementaires auxquelles sont soumis les bâtiments ayant l’obligation légale de réaliser un audit. L’arrêté du 28 février 2013 précise le contenu de la prestation.

Pour ce type d’audit le prestataire se réfère à la réglementation.

Afin de vous aider à mieux comparer les offres entre elles, vous pouvez consulter les bureaux détudes à l'aide du bordereau d'audit énergétique de Nantes Métropole.

Vous pourrez le télécharger dans la rubrique "Audit énergétique" du CoachCopro® après vous y être inscrit.

Notre recommandation : L’audit architectural et énergétique partagé

L'audit architectural et énergétique partagé vous permettra d'avoir un état des lieux global de votre bâtiment avec des préconisations de programmes de travaux cohérents, tenant compte des règles d’urbanisme et des contraintes architecturales.

En effet, il complètera l'étude thermique de votre copropriété par l'étude de la structure-même du bâtiment et par les aspects sécurité, incendie, accessibilité, amiante, acoustique...

Cet audit prévoit l'estimation du potentiel de valorisation foncière de la copropriété, ainsi que plusieurs réunions facilitant la communication autour du projet et son appropriation par tous les copropriétaires.

Une prestation d’ingénierie financière est incluse dans cet audit, ce qui vous permettra de connaître les aides financières accessibles pour le programme de travaux retenu.

Si vous souhaitez réaliser ce type d’audit, utilisez le bordereau d'audit architectural et énergétique partagé, à télécharger dans la rubrique "Audit énergétique" du CoachCopro® après vous y être inscrit.

Une subvention pour l’audit architectural et énergétique partagé

L’audit architectural et énergétique partagé est subventionnable par Nantes Métropole à hauteur de 50% du montant TTC, dans la limite de 5000 € d'aide, sous réserve de vote avant le 31 mars 2017 et de fonds encore disponibles.

Pour savoir si votre copropriété est éligible à la subvention, consultez le règlement de l'aide dans la rubrique  "Audit énergétique" du CoachCopro® après vous y être inscrit ou contactez un conseiller de Nantes Métropole (coachcopro@nantesmetropole.fr).

 

Nos partenaires
Site conçu
et coordonné par :
Agence Parisienne du Climat
En partenariat avec
Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
X